Villes intelligentes – La communication citoyenne numérique

2020 aura été une année de très grands changements pour l’ensemble des citoyens aux niveaux familial, corporatif et institutionnel.

Nul besoin de rappeler les efforts que tout un chacun doivent faire, tant d’un point de vue individuel que collectif, pour nous assurer de demeurer en sécurité. Des façons de faire déjà en place, comme le télétravail, ont dû migrer rapidement à la version 2.0, et ce, avec beaucoup d’adaptation tant de la part des employés, que de certains gestionnaires parfois plutôt réticents. Certains de ces changements laisseront des empreintes permanentes dans nos façons de faire.

Depuis quelques années, des plateformes numériques se développent et se déploient. La pandémie, due entre autres à la distanciation sociale nécessaire afin de combattre la transmission de la COVID-19, n’a fait qu’accélérer ce phénomène avec la multiplication des nouveaux services numériques dans les villes, les grandes comme les plus petites. Ces services se multiplient par dizaines, par exemple des demandes de permis de chats et de chiens, de rénovation, d’installation de piscine et d’abattage d’arbre.

Les villes intelligentes innovantes s’appuient sur des architectures TI ouvertes, flexibles et intégrées et investissent dans leur structure TI pour soutenir leur transformation numérique. Certaines décident maintenant d’aller encore plus loin dans leur processus d’inclusion numérique, par exemple en bonifiant leurs systèmes d’avis d’alertes disponible par l’entremise d’outils numériques innovants. Ces plateformes centralisées misent sur l’interopérabilité en partageant leurs données ouvertes dans le but d’informer leurs citoyens en temps réel par le site Web municipal, les espaces citoyens et les solutions d’affichage numérique avec la diffusion à l’intérieur des installations municipales ou sur des panneaux LED extérieurs aux entrées et sorties de la ville.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’affichage numérique :

Affichage à la bibliothèque

Il est très commun de voir des moniteurs installés à l’entrée de la bibliothèque pour afficher les heures d’ouverture, les tarifs, les nouveautés ou encore l’horaire des conférences à venir. Ces informations sont mises à jour et affichées automatiquement sans intervention humaine par l’entremise d’échanges de données avec les systèmes de gestion de bibliothèque.

Diffusion à l’aréna

Nous retrouvons également des moniteurs dans les arénas permettant la diffusion en temps réel des horaires d’utilisation des différentes glaces. Ces informations proviennent de logiciels de gestion qui permettent d’optimiser l’utilisation des infrastructures.

Pour les villes, l’automatisation de la diffusion des contenus provenant des sources de données ouvertes est stratégique dans un contexte où le télétravail est en mutation et la nature des tâches ne cesse d’évoluer – sans oublier la quantité d’information à diffuser qui change très rapidement.

Ces outils sont déjà disponibles et prêts à être implantés dans les villes. Plusieurs entreprises travaillent déjà en partenariat sur un modèle d’interopérabilité solide et éprouvé.

La question qui revient régulièrement est la suivante: « Combien coûte l’automatisation? ». La réponse est: « Combien vous coûte de ne pas automatiser votre affichage? ». Posez-vous la question et vous constaterez que sans l’automatisation, vous continuerez à diffuser manuellement votre contenu. Vous augmentez le risque d’oublier quelque chose, sans compter qu’il serait possible d’informer vos citoyens beaucoup plus rapidement et fréquemment vos citoyens lorsque vos systèmes seront interopérables.

Étude de cas ville de Montréal  Regarder la vidéo maintenant

L’évolution du jalonnement dynamique : un outil de communication citoyenne

Le jalonnement dynamique…L’information en temps réel

Le jalonnement dynamique permet aux automobilistes de connaître le nombre de places disponibles au stationnement de leur choix, sur rue ou hors rue. Les informations sont mises à jour en temps réel et sont affichées sur les panneaux à messages variables disposés à des endroits stratégiques le long des artères très achalandées.

L’affichage d’information sur les entraves de circulation permet également aux usagers de la route d’obtenir des indications utiles pour se rendre facilement à destination et éviter en vain de tourner en rond pour trouver un stationnement.

Les avantages du jalonnement dynamique sont multiples :

  • Améliorer la mobilité et la fluidité du trafic au centre-ville
  • Réduire les émanations de gaz carbonique et la pollution sonore
  • Réduire la durée du parcours des automobilistes
  • Informer les usagers de l’offre de stationnement
  • Faciliter l’accessibilité aux boutiques, commerces et restaurants

L’innovation au service du jalonnement dynamique

L’évolution des composantes de diffusion à D.E.L et LCD utilisées en affichage numérique permet aux villes de communiquer davantage d’information dynamiquement.

La qualité de l’affichage s’est nettement améliorée au cours des dernières années principalement grâce à une plus grande luminosité des panneaux, la possibilité d’afficher des couleurs autres que de l’ambre et une meilleure résolution avec un plus grand nombre de pixels. Ces avancées donnent une plus grande flexibilité aux gestionnaires des réseaux de mobilités urbaines et des communications.

Il en va de même pour les équipements utilisés pour la gestion d’accès aux stationnements: ceux-ci sont maintenant connectés (barrières, caméras ou capteurs) et permettent l’échange d’informations en temps réel sur l’état d’un stationnement. Ces informations sont ensuite affichées sur les panneaux à l’intention des automobilistes.

Le jalonnement dynamique vers la communication citoyenne

Ces innovations permettent aux villes d’optimiser sur leurs investissements en technologie faits lors de la mise en place de leur réseau d’affichage numérique dédié au jalonnement dynamique.

Les villes utilisent maintenant leurs infrastructures comme outils de communication citoyenne numérique grâce à l’interopérabilité des systèmes et au partage des données ouvertes avec les différents partenaires de l’écosystème des villes intelligentes.

À titre d’exemple, en plus de communiquer les données de stationnement, les villes profitent des solutions logicielles d’affichage numérique multiplateforme pour informer les automobilistes sur l’état des routes en diffusant des messages tels que :

  • «Accumulation d’eau importante»
  • «Risques de pluie verglaçante»
  • «Chaussée enneigée»

Étude de cas ville de Montréal  Regarder la vidéo maintenant

Plusieurs types de messages, comme la tenue d’événements, sont aussi affichés. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, de nombreux messages reliés aux consignes sanitaires sont également diffusés, comme on peut le voir sur cette image publiée la semaine dernière par le Journal de Montréal.

panneaux ville intelligente

Crédit: Agence QMI (Joël Lemay)


 

Quels seraient les types de messages idéals que vous aimeriez afficher dans votre ville ?

L’interopérabilité des systèmes dans les villes intelligentes…un incontournable

L’interopérabilité est définie comme étant la capacité que possède un système ou un produit, de s’interfacer et d’opérer avec plusieurs systèmes existants, et ce sans restriction d’accès.

Ce concept existe depuis déjà plusieurs années, mais il est encore méconnu par plusieurs. L’interopérabilité est un enjeu majeur pour les villes tant d’un point de vue opérationnel que d’un point de vue financier.

Les données ouvertes sont essentielles pour l’interopérabilité des systèmes de communication

Les villes intelligentes travaillent depuis plusieurs années à l’implantation des modèles évolutifs de données ouvertes pour s’assurer que l’ensemble des systèmes puissent interopérer au niveau des fonctionnalités et du partage des données en temps réels :

L’interopérabilité des systèmes est vitale pour les villes intelligentes en 2020. Davantage d’actualité avec la COVID-19 qui transforme en profondeur l’interaction entre les villes et leurs citoyens, une transformation numérique très rapide :

  • Demande de permis par des formulaires en ligne.
  • Paiement des taxes sur le site web de la ville.
  • Inscription aux services des loisirs et camps de jour.
  • Communication citoyenne.

Ces données peuvent être par la suite affichées sur un site web, sur des écrans d’affichage numérique et sur des bornes interactives tant à l’intérieur des édifices municipaux qu’à l’extérieur près des endroits de grande affluence.

En 2020, les organisations municipales ont tout à gagner d’établir des relations d’affaires avec des fournisseurs qui offrent des interfaces afin de rendre disponibles leurs données via des API.

Étude de cas ville de Montréal  Regarder la vidéo maintenant

Un game changer pour l’affichage numérique

La solution d’affichage numérique ITESLIVE est un outil de communication et de marketing vous permettant de diffuser du contenu multimédia sur n’importe quel écran. Le logiciel ITESLIVE est aussi muni d’une plate-forme de gestion de contenu en ligne. Les utilisateurs gèrent de manière centralisée leur contenu et le distribuent sur leur réseau d’écrans. Historiquement, le défi pour certains clients était que la plupart des versions de logiciels d’affichage dynamique nécessitaient de l’équipement coûteux comme un lecteur multimédia derrière chaque écran.

Nouvelle version Web ITESLIVE

Un des principaux avantages de la nouvelle version Web d’ITESLIVE est qu’elle est multiplateforme et peut être utilisée sur n’importe quel appareil équipé d’un navigateur compatible HTML5 (par exemple Google Chrome). En effet, cette solution d’affichage numérique basée sur le Web ne dépend pas d’un système d’exploitation ou d’un équipement spécifique, ce qui en fait une solution extrêmement flexible. En d’autres termes, cette version fonctionne de manière transparente sur Windows, Tizen, WebOS et Chromium. La version Web d’ITESLIVE change la donne pour l’affichage dynamique ; ses possibilités d’utilisation sont illimitées.

C’est également une solution très peu coûteuse puisqu’elle ne requiert pas forcément l’utilisation d’un lecteur externe. Le logiciel s’exécute aussi bien sur un lecteur intégré à l’écran que sur un lecteur externe. Cette solution ne requiert pas non plus de configurations spécifiques qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires.

La version Web est très intéressante puisque le contenu est diffusé en continu (streaming). Cela peut avoir un impact sur la bande passante des utilisateurs. Afin de les aider à gérer leur bande passante, ITESLIVE est muni d’un outil de surveillance qui permet de visualiser l’utilisation de celle-ci.

Version Web vs Windows

La principale différence entre la version Windows et la version Web est le fonctionnement hors ligne. Avec la version Web, si la connexion réseau est coupée, l’affichage s’arrête. Sous Windows, si la connexion réseau est coupée, l’affichage continue tel quel (sans mises à jour de contenu). En dehors de cela, la version Web aura quelques limitations en termes de surveillance à distance de l’équipement causé par les fonctionnalités variées des différents navigateurs.

Essai 30 jours gratuit

Nous offrons un essai gratuit de 30 jours de la version Web pour faciliter la communication entre les entreprises et leurs employés, leurs partenaires et leurs clients. Cela comprend l’affichage de nouvelles mesures de sécurité et des rappels d’hygiène. À cet effet, nous incluons des images gratuites sur les mesures de précaution à prendre en raison de la COVID-19.

 

Tout sur l'affichage numérique Guide gratuit

PowerPoint est-il l’outil le plus économique et performant pour partager de l’information dans votre entreprise?

Les gestionnaires communication et marketing font partie des gens qui regardent l’affichage dynamique sous un œil professionnel autant que personnel, car ils sont constamment en quête de nouvelles manières de présenter l’information et doivent rester à l’affût des plus récentes tendances technologiques. Les personnes responsables de diffuser l’information au sein d’une entreprise ont toutes le même objectif : communiquer les messages pour qu’ils soient vus, lus et entendus.

L’utilisation des écrans comme moyen de communiquer a fait ses preuves, peu importe le type d’entreprise. Si c’est l’un des canaux de communication que vous privilégiez, quel est le meilleur outil pour organiser et présenter l’information à votre public? Préférez-vous PowerPoint ou utilisez-vous plutôt un logiciel professionnel? Les deux options se valent, tout dépend de vos besoins et de vos objectifs.

Chez ITESMEDIA, nous amorçons toute relation avec un nouveau client en identifiant ses besoins en communication pour ensuite pouvoir lui fournir des conseils professionnels sur les solutions d’affichage, de contenu et d’automatisation qui s’offrent à lui. Voici donc des éléments à considérer pour orienter votre plan de diffusion.

Quel type d’affichage correspond à votre situation?

L’unique

  • Vous avez un seul écran
  • Votre télévision est facilement accessible
  • La clé USB de votre système d’affichage est en sécurité
  • Le contenu à diffuser est intemporel

PowerPoint est la solution qui vous convient!

La diversifié

  • Vous possédez plusieurs écrans
  • Vous souhaitez contrôler à distance l’information diffusée
  • Votre public aime l’affichage de données en temps réel (par exemple : l’heure, la météo, le fil d’actualité, etc.)
  • Le contenu à diffuser doit être renouvelé fréquemment
  • L’affichage dynamique doit respecter les normes graphiques de la compagnie

Le logiciel d’affichage numérique ITESLIVE est l’option à retenir!

« Le siège social de notre entreprise est grand puisqu’il est formé d’un espace à bureau juxtaposé à une petite usine de fabrication. On y compte deux cafétérias, des vestiaires, un espace de repos, trois coins café en plus des salles de réunion et de début de quart. Nos communications doivent être efficaces, tant dans le message que dans la méthode de gestion, alors le contrôle à distance des écrans est indispensable. Dans une réalité où le contenu doit être constamment renouvelé, les gabarits faits sur mesure nous font gagner énormément de temps. Quand on pense à la quantité diffusée, on peut difficilement s’imaginer se passer d’un logiciel qui automatise presque tout pour nous! »

Tout sur l'affichage numérique Guide gratuit

L’économie de temps est-elle un enjeu?

La rentabilité des ressources doit être maximale pour toutes les entreprises. C’est simple, le temps, c’est de l’argent! Pour déterminer si vous pourriez économiser de précieuses heures chaque mois (chaque semaine et chaque jour dans certains cas!) en remplaçant PowerPoint par un logiciel professionnel, nous vous invitons à prendre conscience du temps consacré à la gestion de l’affichage numérique, à la rédaction et à la mise en page de vos messages. Pour vous aider, répondez aux questions suivantes :

  • Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre ordinateur tard le soir ou encore à la hâte pour mettre en ligne une information de dernière minute?
  • Est-ce que la mise à jour de votre diaporama PowerPoint se retrouve (malheureusement) au bas de la liste des priorités?
  • Avez-vous déjà considéré la possibilité de créer un nouveau poste en communication pour la gestion de votre affichage dynamique?

Sachez que vous pouvez gagner du temps et augmenter la performance de vos ressources grâce à un seul service : ITESLIVE vous offre des avantages auxquels PowerPoint compétitionne difficilement.

Notre service clé en main vous permet de :

  • Profiter d’une multitude de gabarits de diffusion propres à votre image de marque
  • Garder votre audience captivée en offrant du contenu renouvelé chaque jour
  • Contrôler à distance vos écrans et assurer la sécurité du réseau d’affichage
  • Rentabiliser vos autres canaux de communication grâce à l’automatisation
  • Utiliser l’affichage numérique pour les messages d’urgence
  • Personnaliser l’information selon les différentes zones d’affichage

L’évolution de la situation

Notre expérience client nous a démontré qu’il n’y a pas seulement la technologie qui évolue : les communications au sein des entreprises également. Certains de nos clients nous ont confié avoir commencé avec une télévision qui diffusait un diaporama d’une vingtaine de diapositives, ce qui avait été très efficace. Ils ont ensuite installé un autre écran et ajouté une dizaine de pages à la présentation. Puis, finalement, leurs besoins en communications numériques ont évolué au point de prendre beaucoup de temps à la personne responsable.

Dans un cas comme celui-ci, remplacer PowerPoint par un logiciel professionnel permettant d’automatiser, de programmer et de réutiliser le contenu s’est révélé une économie de temps rentable pour le gestionnaire et une source d’information élaborée pour l’audience ciblée. Gagnant-gagnant. C’est la formule privilégiée chez ITESMEDIA.

Quelle est la formule idéale pour vous?

Évaluez votre situation avec notre conseiller Raphaël. Téléphonez-lui au 514-642-3790 ou écrivez-lui si vous souhaitez en apprendre davantage sur ITESLIVE ou si vous souhaitez discuter de vos besoins en communications et des options d’affichage numérique.

Quand l’information se répand plus vite que la maladie

La crise sanitaire mondiale due au Coronavirus prend d’assaut les communications tant dans les médias que dans toutes les sphères de nos vies. Mesures d’hygiène augmentées, directives particulières selon les corps de métier, chaque entreprise a des messages distincts à diffuser et doit composer avec une information qui change continuellement.

Voici un exemple de situation où l’affichage numérique peut devenir le meilleur ami de la transmission de l’information au sein de votre entreprise. Beaucoup plus facile à comprendre que de lire les sous-titres sur une télé en mode muet, l’affichage numérique offre la possibilité de mettre à jour rapidement (en moins de deux minutes) de l’information diffusée sur plusieurs écrans. Le logiciel hébergé dans le cloud permet de modifier l’information à distance tandis que l’automatisation permet la diffusion de l’actualité pour être informé en temps réel des dernières nouvelles.

Pensez au nombre de courriels que vous auriez à envoyer pour constamment informer les gens des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Dans ces avalanches d’informations, est-ce que les affiches papier sont à jour sur les babillards? Et si l’affichage numérique est LA solution pour s’assurer d’informer le plus grand nombre de personnes et de contrôler la véracité de l’information. Besoin de conseils? Appelez au 514-642-3790.

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

Planifier le contenu de l’affichage numérique, c’est assurer le succès de ses communications

Vous est-il déjà arrivé de voir une publicité et de vous en souvenir très longtemps? De vous demander comment un slogan si simple peut avoir autant d’impact? Sachez qu’un succès qui a des airs de hasard est, en général, très bien planifié, de la création à la diffusion et qu’il est rarement le fruit d’une seule personne. Pour la communication interne, c’est exactement la même chose. Le résultat vu par votre audience représente la somme d’une série d’étapes menant à la formule gagnante, permettant de communiquer le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes, tout cela avec le bon ton et un style propre à la marque. Rien de moins!

Nous parlons ici de stratégie de contenu. Chez ITESMEDIA, nous surnommons ce processus la « stratégie de succès des communications. » Le logiciel d’affichage numérique, c’est le cœur d’ITESMEDIA, mais notre cerveau, c’est la stratégie de contenu.

Quel est le plus important? Le contenu ou le contenant?

C’est l’équivalent de l’œuf et de la poule; l’un ne va pas sans l’autre. Si vous êtes gestionnaire, vous rêvez probablement d’un outil efficace, simple à utiliser, avec une capacité de programmation facilitant la diffusion de l’information afin de mener vos campagnes de marketing interne. Mais pour les gens devant l’écran, la performance du logiciel n’est pas un critère incitatif à la lecture du contenu. Donc, les besoins du gestionnaire des communications et ceux de son public cible sont différents. Dans cette perspective, le contenu devient aussi important que le contenant, sinon plus.

Qui dit quoi à qui?

Quoi choisir comme information à diffuser? Quand publier? Quelles images intégrer? Quelle quantité d’informations mettre sur chaque diapositive? Au moment de se lancer dans la réalisation d’un plan de diffusion avec du contenu adapté à la situation de votre entreprise, il faudra répondre à une multitude de questions pour bien cibler le message et le destinataire.

Voici les étapes que nous suivons avec nos clients dans un processus de stratégie de contenu. L’exercice peut être effectué seul ou avec vos collègues.

1. Définir les objectifs

Quelle est votre intention? Souhaitez-vous informer, convaincre, divertir votre public, ou améliorer le taux de rétention de vos employés? Qu’il s’agisse de communications internes ou de vente au détail visant un grand public, l’atteinte de vos objectifs passe par une communication régulière avec votre audience. Il est donc primordial de commencer votre stratégie de contenu en identifiant les objectifs de votre campagne de communications et, de préférence, vous assurer qu’ils s’alignent avec la mission de l’entreprise.

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

2. Identifier et comprendre votre audience

  • À qui parlez-vous? À des employés, des clients, des gens du grand public ou même à des amis?
  • Où se trouve physiquement votre audience lorsque vous communiquez avec elle au moyen des écrans dynamiques? Dans un corridor, à la cafétéria, dans une salle d’attente, à l’extérieur?
  • Les gens à qui vous parlez sont-ils disposés à vous écouter? La disponibilité mentale de votre public pourrait varier selon le positionnement de vos écrans. Par exemple, un affichage à côté de la machine à café n’aura pas le même effet que dans une salle de réunion.
  • Quelle formule préfèrent-ils? Lire, regarder, écouter, deviner? Il y a tant de moyens de communiquer!
  • Pour cibler votre audience, aussi grande soit-elle, identifier une personne que vous connaissez correspondant aux critères des gens à qui vous voulez parler représente un excellent exercice. Vous aurez ainsi un exemple concret en tête au moment de rédiger, ce qui augmentera le taux de captation du message.

    3. Repérer les équipements et les canaux de communications

    Est-ce que les employés ont droit à leur cellulaire pendant leur quart de travail? Ont-ils accès aux réseaux sociaux à leur poste? Sont-ils devant un ordinateur toute la journée ou utilisent-ils de la machinerie?

    Prendre conscience de l’abondance ou du manque de sources d’informations auquel l’employé a accès aidera à discerner la quantité de messages à diffuser.

    4. Identifier les types de contenus

    Votre audience a-t-elle des préférences telles que les graphiques, les images, un vocabulaire particulier? Apprécie-t-elle un contenu plus léger ou plus sérieux?

    Le contenu génère quelle émotion? Est-ce qu’il peut faire sourire votre personnel, porter à la réflexion, l’inciter à agir? Pensez au contenu que vous voyez défiler sur les réseaux sociaux que vous utilisez. La diversité, c’est la clé pour capter et, surtout, retenir l’attention de votre public.

    5. Prioriser l’information

    Vous est-il déjà arrivé d’essayer de suivre plusieurs conversations en même temps autour d’une table animée? Si oui, vous aurez remarqué que pour écouter et participer activement à une conversation, vaut mieux en choisir une seule.

    Le canal de communication qu’est l’affichage numérique n’est pas différent; il faut passer le message le plus important en premier.

    6. Maximiser les sources qui permettent d’automatiser le contenu

    Utiliser des sources externes pour générer du contenu peut se révéler payant pour tous. Par exemple, les nouvelles de votre intranet peuvent se retrouver automatiquement sur vos écrans. La réutilisation du contenu vous permet de gagner du temps et fait en sorte que les gens le voient à plus d’un endroit… ou non, selon leur personnalité et leurs habitudes.

    L’automatisation du contenu peut aussi être directement liée aux activités de votre entreprise en affichant des informations en temps réel telles que : des données de production, l’état des installations (actif, brisé, en réparation) et même des messages d’urgence en cas de déclenchement d’une alarme.

    Est-ce que l’actualité ou la météo représentent des informations importantes pour votre public? Des informations qui pourraient attirer l’attention? Si oui, elles constituent des options de programmation automatisées faciles à intégrer à votre plan de diffusion.

    7. Créer et intégrer des éléments visuels

    L’affichage numérique sert également à promouvoir l’image de marque de votre entreprise en tout temps. Des éléments visuels forts attirent toujours l’attention, mais une constance dans la typographie, les couleurs, le type d’images (photos, icônes, personnages, etc.) créera des habitudes de lecture et aidera la reconnaissance des messages clés.

    L’affichage numérique est dans nos vies

    Il y en a partout. Les gens sont habitués d’en voir et les lisent de plus en plus. Dans un restaurant, les clients vont lire le menu par obligation. Dans une salle d’attente, ils le liront pour passer le temps. Dans un milieu professionnel, ce sera par curiosité. Dans tous les cas, le contenu doit être stimulant, informatif et servir les objectifs de l’entreprise.

    Pour avoir du succès, le contenu doit être beau et bon. Et pour y arriver, il faut une stratégie!

    Vous avez envie de propulser vos communications en suivant un plan de diffusion qui correspond à vos objectifs? ITESMEDIA offre un service de stratégie de contenu afin d’aider ses clients à optimiser leurs communications sur leurs écrans dynamiques. Nous sommes là pour vous, contactez nous au 514-642-3790 poste 1 ou à l’adresse ventes@itesmedia.tv.

La signalisation avancée Wayfinding pour améliorer l’expérience client : où, pourquoi, comment et pour qui?

On est tous déjà entré dans un gigantesque immeuble pour se poser la question, quelques instants plus tard : « où je suis et où je dois aller? »

Il est parfois fastidieux de trouver son chemin dans un grand espace, comme une tour de bureaux, un campus d’entreprise, un complexe médical, un aéroport, une gare, un quartier des affaires, un centre des congrès, un centre commercial… L’affichage est rarement suffisant, et il ne révèle pas grand-chose de toute façon. Il indique peut-être les différents lieux, mais ne donne pas de contexte ou d’aide pour se rendre à une destination donnée, par exemple une salle ou une boutique précise.

La solution au problème : la signalisation avancée wayfinding, idéalement numérique. Les cartes et répertoires en version imprimée ne durent qu’un temps et ne donnent généralement que les informations de base. Bien réalisée, la signalisation avancée est à jour, interactive et complète.

Avec une application wayfinding, les visiteurs perdus et désorientés peuvent facilement voir :

  1. Où ils se trouvent avec la géolocalisation clignotante sur la carte interactive;
  2. Où ils doivent aller, par exemple au magasin, à la clinique ou à la salle de conférences, avec un itinéraire et une estimation du temps de marche;
  3. Où se trouvent les commodités, comme les services de restauration, les guichets et les salles de bain, d’après des recherches par mot-clé et par catégorie faites directement à l’écran.

Disposées aux bons endroits dans les immeubles et sur les sites multi bâtiments, les bornes avec le système wayfinding aident à réduire le mécontentement chez les visiteurs tout en allégeant la charge du personnel qui peine à tout savoir quand les cibles sont mouvantes.

Et c’est d’autant plus complexe dans un endroit comme un centre commercial ou une aérogare, où il y a souvent rotation des marchands et des services. Dans le cas d’un répertoire imprimé, possiblement assorti d’une carte, il faut tout recommencer dès qu’un marchand déménage ou qu’un nouveau arrive : refonte et mise à jour du matériel papier, envoi chez l’imprimeur, visite de toutes les bornes de répertoire pour y laisser la bonne version…

Et puis, une semaine plus tard, un autre changement requiert de répéter le processus, coûteux en temps comme en argent.

Le système de wayfinding est beaucoup plus adaptable et efficace pour l’information de base, certes, mais ses qualités sont très loin de s’arrêter là.

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

En voici quelques-unes:

Interactive

Les natifs du numérique, soit la vague déferlante d’adolescents et de jeunes adultes qui ont grandi dans un monde de téléphones intelligents, de tablettes et d’écrans tactiles, appréhendent les répertoires traditionnels d’aérogare et d’accueil comme des versions plus étoffées que celles de leur cellulaire. On voit la confusion tandis qu’ils tapent du doigt et font le geste de pincer, zoomer ou balayer sur la vitre d’un porte-affiche qui n’abrite rien de plus que du matériel imprimé avec rétroéclairage. Ils s’attendent à du contenu numérique interactif.

Intelligente

Les cartes et répertoires papier de base ne peuvent lister ce qu’il y a à destination ni indiquer comment s’y rendre. Les bornes avec le système de wayfinding peuvent aider les gens à trouver ce qu’ils cherchent même s’ils n’en connaissent pas le nom exact, en fonction de leur emplacement. En effet, il est beaucoup plus facile de choisir où casser la croûte à l’aéroport avec un écran tactile qui localise l’aérogare et les restos à proximité. Il n’y a pas de valeur ajoutée à savoir où manger dans une autre aérogare. Encore mieux, de nombreux systèmes indiquent l’itinéraire et le temps estimé pour arriver sur place. Parfois, on peut même transférer l’information sur téléphone intelligent.

Flexible

Le matériel imprimé fait ce qu’il devait faire à l’origine, sans plus. En comparaison, la borne de avec le système de wayfinding peut servir à de nombreuses fins et s’adapter selon la recherche ou les heures d’ouverture. Par exemple, une gare peut compter des bornes de signalisation pour guider les usagers vers les portes et les services, en plus d’options tactiles pour connaître le statut du train, l’horaire et l’itinéraire interactif aidant à se rendre du point A au point B. Quand les bornes ne sont pas interrogées, elles peuvent servir à la promotion de marchands et de services, aux alertes de sécurité ou aux publicités tierces, ce qui aide à réduire ou couvrir les coûts d’exploitation des bornes.

Rapide, voire instantanée

Avec l’imprimé, tout projet peut prendre des heures, des jours ou des semaines avant d’être prêt au lancement. Avec le numérique, on peut faire des changements rapidement, et même automatiquement. Disons qu’un imprévu au centre des congrès implique de changer de salle ou de hall pour la réunion ou l’événement. Si le personnel utilise un système de réservations en ligne, ou une simple feuille de calcul partagée sur le répertoire de réseau, tout changement de lieu dans le logiciel de gestion peut instantanément s’appliquer au système de signalisation avancée. Il est aussi possible et facile d’automatiser les alertes de sécurité publique ou de conditions météo pour qu’elles apparaissent à l’écran.

Comment porter votre projet de wayfinding au prochain niveau? Faites affaire avec une entreprise moderne spécialisée en logiciels d’affichage!

ITESMEDIA est forte d’une longue expérience auprès de grandes organisations pour le traitement des données en temps réel comme en archives. Elle accompagne un vaste éventail d’entreprises en offrant de nombreux services, des répertoires interrogeables aux applications de Wayfinding. À titre d’exemple, Saint-Hyacinthe Technopole, près de Montréal, a mandaté ITESMEDIA pour le développement d’une solution de kiosques et d’écrans interactifs faisant la promotion d’attractions, d’hôtels, de restaurants, de boutiques et d’autres entreprises dans les environs du centre d’innovation et de congrès.

La satisfaction client est maintenant reconnue comme un facteur de succès : une expérience conviviale, utile et positive donne envie de revenir. Et tout commence dès l’arrivée sur place. Dans un vaste espace, éviter d’emblée la confusion et la frustration, grâce à une bonne application de signalisation et de répertoire : voilà une décision technologique des plus judicieuses.

Comment présenter des données dynamiques à l’interne

Pour diffuser des messages significatifs en temps opportun via leurs réseaux d’affichage numérique, les communicateurs professionnels ont intérêt à se familiariser avec un acronyme un brin geek : API.

C’est le petit nom de l’interface de programmation d’applications. Si l’API peut sembler intimidante et ennuyante aux yeux des responsables des communications internes, elle n’en reste pas moins un atout majeur pour gérer un réseau d’affichage numérique à la fois actuel, pertinent et, par-dessus le marché, hautement automatisé. Pour les pros des RH à l’horaire chargé, l’API peut s’avérer une véritable bouée de sauvetage puisque c’est grâce à elle que données et outils logiciels s’unissent pour alimenter la machine à contenu en continu.

Imaginez pouvoir tenir des employés de bureaux, d’entrepôts et d’usines au courant de ce qui se passe, de ce qu’ils doivent faire, de l’état actuel des choses… sans devoir affecter des ressources à temps plein pour la collecte d’informations et leur diffusion sur des écrans. Imaginez pouvoir simplifier comme par magie des tâches comme la diffusion de messages distincts selon le lieu, l’heure et les conditions d’exploitation.

Avec l’API, c’est non seulement possible, mais aussi relativement facile quand on choisit la bonne solution logicielle et le bon partenariat technologique. En bref, elle offre un mécanisme sûr pour accéder aux données en temps réel dans les systèmes d’entreprise et les plateformes logicielles infonuagiques. L’API présente les données dans un format structuré et uniforme, qu’il est possible d’importer dans un système de gestion du contenu pour la diffusion sur des écrans des contenus dynamiques qui s’actualisent régulièrement.

Un peu geek, oui, mais voici ce que ça donne en milieu de travail

Vous savez, les tableurs Excel et les diapos PowerPoint chronophages et lassantes, que le directeur ou son assistant crée à la main, imprime, puis affiche dans les salles de repos ou de réunion d’équipe? Ils seront avantageusement remplacés par la diffusion de contenu en temps réel sur un ou plusieurs écrans. Dans une usine, l’écran pourrait afficher des graphiques à jour sur les résultats de production par rapport aux cibles, les niveaux de stocks, les volumes d’expédition par produit ou par gamme et bien d’autres variables.

Un capteur connecté à l’équipement de production détecte une fuite? Cela peut déclencher l’affichage d’un avertissement donnant des instructions claires aux employés touchés. Ailleurs dans l’usine, le message sur l’incident pourrait être différent, voire ne pas être diffusé. Par comparaison, les vieux systèmes émettent souvent une alarme générale dans toute l’usine, ce qui occasionne une perte de temps.

Dans un bureau de ventes, les écrans permettent d’automatiser les indicateurs de rendement clés (IRC), comme les ventes projetées et les résultats par rapport aux cibles, et de les présenter en temps réel plutôt qu’en version imprimée pour la réunion d’équipe hebdomadaire.

Dans un contexte de logistique, les caméras et les capteurs enregistrent et signalent l’arrivée d’un camion sur le terrain, puis diffusent les données à l’écran lorsqu’il arrive au quai, lorsqu’on le charge ou le décharge et lorsqu’il quitte les lieux. C’est beaucoup mieux que les feuilles de papier et les porte-blocs, que bien peu de gens voient…

À la sortie, le contenu automatisé peut renseigner les employés sur les bouchons de circulation ou les perturbations routières avant qu’ils ne partent et se retrouvent dans un fâcheux embouteillage.

Étude de cas EBI  Regarder la vidéo maintenant

Intégrer les données à vos communications, plus facile que vous le pensez

Malgré l’aspect assez technique, pour des responsables des RH qui ne croient guère avoir raté leur vocation en informatique, le traitement des données est de plus en plus facile.

Le principal obstacle, soit l’accès aux données en temps réel, n’en est plus un pour la majorité des entreprises, surtout celles qui fonctionnent avec des systèmes infonuagiques modernes. Il y a beaucoup d’API pour de tels systèmes, et elles deviennent somme toute essentielles à la bonne marche des affaires.

Des entreprises d’affichage numérique intelligent et de solutions interactives ont créé des outils pour simplifier le processus, comme des connecteurs de données et des modèles de contenu dynamique. S’il n’y a pas deux entreprises identiques, les besoins de communication changent peu d’une à l’autre. La plupart des entreprises ont des IRC qu’elles aimeraient afficher à l’écran. La plupart souhaitent aussi célébrer les réussites et souligner les bons coups d’équipe. Et la plupart désirent renforcer la sécurité et disposer d’un moyen de faire le point sur leurs activités.

soyez pudent

À l’aide de HTML5 et de JavaScript (aucune expérience requise!), un modèle de contenu peut être mis à jour automatiquement, et des graphiques et des images peuvent être modifiés et déplacés, sans intervention d’un esprit créatif, ni de qui que ce soit en fait. Magie!

Par ailleurs, la messagerie efficace peut favoriser le rendement. Si une équipe est en retard sur l’échéancier, les données en temps réel peuvent lui indiquer son avancement et l’inciter à accélérer ou à réaffecter des ressources. Certaines entreprises s’inspirent des jeux en ligne pour «ludifier» leurs tâches de travail, en opposant les équipes d’un site ou de plusieurs pour augmenter la productivité au moyen de visuels amusants et de mesures incitatives.

Les fournisseurs spécialisés en solutions d’affichage numérique possèdent les outils et les connaissances pour accompagner les clients et leur proposer des modèles d’automatisation de contenu dans les plus brefs délais. Généralement, le personnel informatique d’une organisation, déjà fort occupé, a peu ou pas de manipulations à faire quand les systèmes contenant les informations désirées sont dotés d’API.

Pas d’API? L’automatisation de la messagerie reste possible

L’absence d’API n’empêche pas l’automatisation partielle ou complète. Le fournisseur de solutions peut faire équipe avec le fournisseur de technologies qui détient la plateforme et les données afin de concevoir un accès personnalisé. Souvent, il suffit de trouver le moyen d’envoyer les données dans un répertoire partagé sécurisé par le technicien et accessible via un système externe.

Il est également possible de dépouiller et de simplifier la messagerie automatisée, grâce à quelque chose d’aussi basique et courant que des feuilles de calcul Google Sheets. Par exemple, si une entreprise souhaite afficher les résultats de production cibles au début, au milieu et à la fin de chaque quart de travail, elle n’a qu’à les entrer dans les cellules correspondantes de la feuille de calcul partagée, après quoi le système de gestion de contenu les « verra » et actualisera l’écran en quelques instants, sinon instantanément, avec des chiffres et tableaux qui peuvent grossir, rétrécir et changer de couleur en fonction du modèle utilisé et des paramètres prédéfinis.

La messagerie automatisée au travail : comment se lancer

Alors, comment une entreprise peut-elle optimiser et automatiser ses messages clés au travail?

Trois étapes :

  1. Décider des messages requis, de leur emplacement et de la fréquence de mise à jour;
  2. Déterminer où l’information est générée et hébergée, en tenant compte de l’accessibilité (API?);
  3. Trouver un fournisseur expert en traitement de données en temps réel, qui travaille régulièrement à l’automatisation pour le compte d’entreprises.

Les projets d’affichage numérique les plus efficaces sont ceux qui restent à jour, qui sont pertinents et qui sont visuellement intéressants. Faire ce travail manuellement peut être très exigeant. Mais avec les bons outils et les bons partenaires technologiques, le casse-tête devient un jeu d’enfant… dont tout le monde sort gagnant.

Combien coûte l’affichage numérique dynamique?

Le coût du logiciel s’inscrit-il dans votre budget? Songez y.

L’affichage numérique dynamique est de plus en plus populaire en marketing et en publicité. De nombreuses entreprises en quête d’une stratégie de communication efficace, que ce soit dans le secteur manufacturier ou même immobilier, font appel au génie des grands spécialistes du marketing du commerce électronique de détail.

Depuis des années, de grandes marques utilisent des téléviseurs et des moniteurs numériques pour se mettre en valeur. Pensez simplement à Time Square, à New York, ou encore à ces vidéos alléchantes du dernier beignet de Tim Horton pendant que vous faites la file au comptoir. Combien de fois vous êtes-vous laissé tenter par ces images?

Et si vous mettiez cette technologie au service de votre entreprise?

Coûts moyens

Vous voulez améliorer vos communications, mais vous vous demandez combien coûte une stratégie d’affichage numérique dynamique efficace? Vous devrez tenir compte de quatre grands éléments :

1. Le logiciel

C’est le moteur de votre réseau d’écrans. Il a plusieurs fonctions :

  1. gérer le contenu que vous diffusez sur votre réseau d’écrans;
  2. automatiser le contenu que vous diffusez sur chaque écran;
  3. intégrer le contenu de diverses sources pour simplifier la diffusion de l’information dans votre réseau.

Pour acquérir un logiciel, inutile de vous ruiner. Vous en obtiendrez un à compter de 15 $ par mois, voire moins avec un grand nombre de licences. Vous pouvez aussi acheter pour seulement 49 $ par mois une licence logicielle à valeur ajoutée avec une certaine automatisation du contenu et des modèles conçus pour votre marché, la promotion de vos produits ou vos communications internes.

Un bon logiciel d’affichage numérique dynamique vous aidera à surmonter vos nombreux défis de communication, tout en maximisant les gains de productivité pour votre personnel. Un bon plan, le bon logiciel et le bon équipement amélioreront votre RCI (rentabilité sur capitaux, mieux connu sous l’acronyme ROI en anglais) grâce aux économies de temps, sans compter l’inévitable regain d’enthousiasme de vos employés.

2. Les écrans

Selon votre public cible, le type d’écrans choisi (bornes interactives, écrans tactiles, murs vidéo, tablettes) et l’emplacement de vos écrans (centre commercial, hall d’entrée de votre immeuble ou salle à manger de vos employés), vos options varieront, tout comme les prix. Le plus important, c’est de choisir un fournisseur de logiciels qui s’y connaît dans les écrans et peut vous offrir des solutions répondant à vos besoins. Certains pourront être comblés par les moniteurs ou téléviseurs que vous avez déjà; d’autres exigeront des moniteurs de qualité commerciale. Prévoyez un certain budget et renseignez vous. Un fournisseur digne de confiance vous proposera également le crédit-bail, solution privilégiée par bien des entreprises pour se procurer tout le nécessaire en même temps.

3. Le lecteur d’affichage

Vous aurez besoin d’un lecteur d’affichage pour transférer votre contenu en continu du logiciel à vos différents écrans. Son coût sera déterminé par la qualité, la performance et la sécurité souhaitées pour votre contenu. Le lecteur choisi doit répondre de manière fiable à vos besoins. Les options sont nombreuses, mais rappelez vous qu’un lecteur bon marché risque de nuire à la qualité de votre affichage. Prévoyez environ 995 $ pour l’achat d’un lecteur de qualité. Vous pouvez l’acheter ou le louer au mois pour alléger vos flux de trésorerie.

4. La stratégie et la création de contenu

Elles peuvent être réalisées à l’interne par votre équipe de marketing ou de communication ou confiées en sous-traitance à des experts qui en connaissent bien les rouages (pourquoi?, comment?, quand?, où?) et sauront vous conseiller judicieusement. Vous pouvez demander à faire intégrer le coût de vos services externes à votre forfait mensuel; pour vous donner une idée, une stratégie bien pensée par des experts se chiffre autour de 3000$, un investissement unique, trimestriel ou annuel selon vos besoins.

Le fournisseur choisi pour réaliser votre stratégie globale de contenu doit vous proposer des modalités de paiement ainsi que des forfaits mensuels adaptés à vos besoins et à vos objectifs, qui respectent votre budget et maximisent votre RCI.

Enfin, méfiez-vous des offres logicielles gratuites, qui sont tout sauf gratuites et ne valent pas un partenariat avec un fournisseur réputé. L’installation de beaucoup de ces options gratuites nécessitera du temps et de la formation pour votre personnel et vous, et les coûts monteront en flèche.

Tout sur l'affichage numérique Guide gratuit

Ventilation des coûts

Pour l’évaluation de vos options, ayez les chiffres en mains dès le départ. Autrement, vous peinerez à faire concorder budget et RCI souhaité.

Certaines entreprises fournissent leurs propres calculateurs de coûts vous permettant de créer votre devis avec les options qui vous intéressent. Votre but ultime est de trouver un fournisseur de logiciels et de matériel qui comprend vos objectifs et vos défis et vous proposera des forfaits avec des options de prix qui vous conviennent.

Ne laissez pas votre crainte des coûts l’emporter sur les avantages de l’affichage numérique dynamique. Explorez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous!

Les avantages de faire appel à un fournisseur

En confiant à un fournisseur d’affichage numérique dynamique ces quatre composantes de votre projet, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise, tandis que vos écrans diffusent en temps réel du contenu bien conçu et pertinent qui saura éveiller l’intérêt de nouveaux clients.

D’après vos besoins et vos objectifs commerciaux, un fournisseur vous conseillera sur votre stratégie de contenu, les types d’écrans nécessaires, les emplacements les plus efficaces et la fréquence de diffusion. Par exemple, un bon fournisseur conseillera à une société de courtage immobilier cherchant à fidéliser ses agents et à accroître sa notoriété d’utiliser des écrans numériques dans les espaces réservés au personnel pour les communications internes, des moniteurs de vitrine pour mettre en valeur sa marque et une borne interactive pour présenter ses agents et les propriétés à vendre à de nouveaux clients.